Située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, à environ 300 km de la ville de Halifax, la municipalité de Clare est localisée sur la Baie Sainte-Marie. Elle regroupe plus de 25 petits villages entre les villes de Digby et de Yarmouth. Clare compte une population de plus de 8000 habitants.
Étant donné sa proximité avec l’Océan atlantique, l’économie de la région est très influencée par la mer. Quoi qu’il en soit, l’économie de Clare est diversifiée et offre des débouchés professionnels dans les soins de santé et services sociaux, l’enseignement, le commerce en gros et au détail, ainsi que d’autres services professionnels et commerciaux.
Réputée pour sa joie de vivre, la communauté acadienne de Clare est fière d’afficher ses couleurs. Alors que le berceau de l’Acadie, Grand-Pré, est tout près, c'est après Ia déportation que Ia région de Clare a été peuplée par les Acadiens en 1768. Aujourd’hui, elle regorge d’activités communautaires et sportives, entre autres, le Festival acadien de Clare, plus vieux festival acadien en existence, et le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, le plus grand événement de cyclisme au Canada atlantique. La région sera hôte du prochain Congrès mondial acadien (CMA), un événement culturel international d’envergure, en 2024.
La municipalité de Clare reste concentrée sur l’apport de croissance et de dynamisme à la communauté : elle investit dans ses espaces publics, elle réalise une stratégie de logement et elle investit dans l’Internet à haute vitesse dans la région. La municipalité abrite également le campus principal de l'Université Sainte-Anne, la seule institution d’enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. La communauté est motivée pour accueillir de nouveaux visages afin de bénéficier de cette croissance et d’en faire partie.
En 2019, la municipalité de Clare a été choisie parmi 13 autres communautés francophones en situation minoritaire à travers le Canada comme étant des communautés francophones accueillantes. Communauté francophone accueillante de Clare est un partenariat entre la municipalité de Clare et la Société acadienne de Clare. Ce projet de 697 887 $ sur trois an a pour objectif de contribuer à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et de s’assurer que tous les membres de la communauté ont une attitude positive envers les nouveaux arrivants, notamment ceux qui souhaitent s’établir en français.